• Néerlandais
  • Français
  • Anglais

: Du lundi au vendredi, de 8h à 18h
   : 0475/671168

Les apnées et le ronflement

Les apnées et le ronflement

Leurs symptômes

La gouttière d’avancement mandibulaire est une solution permettant une majoration de la taille des voies aériennes et une stabilisation des parois pharyngées destinée à traiter ronfleurs et apnéiques.

Depuis 3 ans la MAD bénéficie d’un remboursement de l’INAMI si l’IAH>15. Moins populaire que la CPAP, elle présente pourtant bien des avantages.

Le patient appréciera l’aspect durable de la MAD (car prévu pour du long terme) et le fait qu’elle ne nécessite pas d’acte chirurgical. Le dispositif est compact, portable et silencieux, il n’exige pas d’alimentation électrique et est plus confortable qu’une solution posée sur le visage. La MAD a par contre un certain coût et elle n’est possible, qu’avec une bouche en bon état et des molaires saines.

La gouttière doit être placée par un dentiste spécialisé.

Elle sera d’autant mieux tolérée qu’on optimalise le confort du port et que le nez soit bien perméable. Elle peut être utilisée seule ou combinée : à une CPAP pour réduire des pressions ventilatoires, à un traitement positionnel pour éviter la position dorsale et éviter la tête fléchie ainsi qu’à un traitement chirurgical et souvent quelques séances de renforcement musculaire et bonnes habitudes de bouche par la kinésithérapie myofonctionnelle.

La MAD est indiquée dans les ronflements simples (mais non remboursée), dans les SAS légers à modérés, en complément à un geste chirurgical et dans les cas où la CPAP n’est pas tolérée.

Les risques sont principalement des douleurs sur les ar-ticulations temporo-mandibulaires, le déplacement de dents ou une malocclusion. La collaboration étroite avec le dentiste et un suivi régulier sont donc indispensables.